Domaine de Montgilet
Les vendanges 2010 : bilan de Xavier
« Pour nous, les vendanges ont été presque idéales.
Pas de stress hydrique par rapport à l’année dernière, donc des blancs et des rouges précoces de très bonnes factures ( sauvignon, gamay un peu plus tanniques).
Les cabernets ont été hélas un peu moins extraordinaires, la maturité alcoolique était là, mais nous attendions la maturité phénolique et … 50mm de pluie plus tard, couic couic il a fallu vendanger à la vitesse de la lumière pour éviter la pourriture qui pointait le bout de son nez….
Bilan : des cabernets de bonnes qualités seulement (et pas excellents!). Nous nous attendions à un millésime aussi extraordinaire que 2005….
En revanche, pour les liquoreux, nous sommes sur un millésime fabuleux : une vitesse de concentration en sucre dingue, le vignoble n’a jamais été aussi étendu et nous n’avons jamais fini aussi tôt les vendanges. Concentration et minéralité sont les deux adjectifs qui caractérisent le mieux ce millésime, plus de la moitié de notre production d’Aubance est à plus de 22° d’alcool potentiel. »
Ha la la!!! Il nous tarde de vous faire déguster tout ça!! Rendez-vous dans un prochain article pour suivre l’élevage de ces cuves aux milles secrets!