Domaine de Montgilet
Coteaux de l’Aubance "Les Trois Schistes" 2011
- Couleur : Blanc
- Type : Blanc liquoreux
- Appellation : Côteaux de l’Aubance
- Cuvée : Les Trois Schistes
- Millésime : 2011
- Cépage : Chenin
- Sol : Limono argileux sur schistes bleus
- Limono argileux sur schistes grèseux, phanites avec schistes pourpres
- Limono argileux sur schistes gris et altérite de schistes
Aux portes d’Angers, dix communes se partagent cette superbe appellation, qui s’étend, de part et d’autre de l’Aubance, petit ruisseau, dans un site très protégé des pluies. Tous les terrains classés sous cette appellation sont des sols peu profonds se réchauffant facilement et caractérisés par des réserves en eau faibles. Cépage exclusif, le Chenin Blanc, ou « Pineau de Loire », est récolté par tries successives au fur et mesure que les raisins, parvenant à une sur maturité, sont gorgés de sucre qui donnera au vin sa liqueur.
Pour obtenir une bonne qualité de vendange, nous taillons ces Chenins à 2 fois 3 yeux. Afin de diminuer la vigueur, ils sont enherbés à 50% de la surface entre les rangs et cultivés entre les pieds, permettant une meilleure aération du raisin. Ceci entraîne moins de maladies et une plus forte pénétration de la lumière agissant ainsi sur la qualité du fruit. Nous effectuons un éclaircissage manuel de régulation mi-juillet (vendange verte), en laissant 5 à 6 grappes par souche. Nous profitons de ce passage pour couper les anticipés (rameaux inutiles poussant sur le bois) et pour là aussi rechercher le maximum d’aération. Ces vignes sont effeuillées à deux reprises, une fois après floraison et fin août afin d’éviter la pourriture grise.Depuis 1999, nous n’utilisons plus de produits chimiques de synthèse et cultivons mécaniquement entre les pieds ; les amendements sont réalisés par apport de compost.
La récolte s’est effectuée par 5 tris successifs, le dernier se terminant fin novembre. « Les Trois Schistes » est le fruit de plusieurs tris récoltés sur les trois terroirs du Domaine de Montgilet.La vendange botrytisée avait un potentiel alcoolique de 17 % volume sur souche. Ces grappes ou ces parties de grappes ont été récoltées en caisse de 30 kg pour éviter toute trituration et ont subi un pressurage lent et long au pressoir vertical. Tout ceci sans rebéchage, pour tenter d’extraire le maximum de structure du raisin en préservant « finesse et élégance ». Cette cuvée a fermenté et été élevée en barrique.
- Equilibre du vin :richesse en sucre à la récolte 17°C, 11% volume, 184 gr/litre de sucres résiduels
- Quantité produite : 3160 en 50cl et 4100 bouteilles
- Centilisation : 50 cl-75 cl