Domaine de Montgilet
Crémant de Loire
– Appellation : CREMANT DE LOIRE
– Cépage : 85% chenin et 15% chardonnay
– Terroir : Pour le chenin, cuvée issue de nos trois terroirs des parcelles classées
en Côteaux de l’Aubance et d’une jolie parcelle sur schiste en chardonnay.
– Vinification : Le Crémant de Loire est obligatoirement récolté en caisse percée pour ne pasavoir de jus d’écrasement qui apporteraient des notes d’oxydation.
Le chardonnay est vendangé fin septembre à belle maturite. Pour le chenin, le tiers de la vendange est botrytisé sans grande concentration (souches de Côteaux de l’Aubance non récoltées en moelleux). Les raisins sont pressés dans un pressoir pneumatique avec une sélection de jus les plus fins à la dégustation.
Nous n’effectuons pas de rebêchage. Après assemblage des jus de chenin et chardonnay, le moût fermente en cuve sous contrôle des températures avec les levures indigènes de la vigne. Le vin de base fait sa deuxième fermentation (fermentation malo lactique) pour obtenir un Crémant de Loire moins vif et plus ample en bouche. L’élevage du vin de base est conduit en cuve, la champagnisation est faite par une deuxième fermentation en bouteille dans les caves de tuffeaux à St Hilaire St Florent. Le temps de l’élevage sur latte est de 12 mois minimum avant le dégorgement et la mise en marché.
– Analyse : Alc. 12.92%vol +1.3°, sucres réducteurs : 0 avant tirage et 9 gr/l après dégorgement, surpression : 5.8.
– Note de dégustation : Désaltérant, servi entre 7° et 8°, cette majorité de chenin est très mûr sur des notes de fruits blancs, voir même sur de légers arômes de Coteaux de l’Aubance.
La bouche à la fraîcheur du chenin sans agressivité avec une belle longueur. Le chardonnay apporte la délicatesse avec de fines bulles.
– Mets et Vins : Ce vin trouve facilement sa place en apéritif pour un repas réussi ou à l’instant du dessert voir en fin de soirée où il trouvera une note raffinée, tout au long de la nuit.
– Vieillissement : A boire de suite , maximum de garde 2 ans, après dégorgement