Domaine de Montgilet
Terroirs
Les terroirs du Domaine de Montgilet sont constitués de trois schistes différents :
Argilo sur schistes bleus, massif ardoisier Angers-Trélazé :
Ce terroir, localisé sur la commune de Juigné sur Loire, est le plus répandu sur l’exploitation. Nos Anjou Villages Brissac, Anjou Rouge et Blanc, Anjou Gamay, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Vin de Pays du Jardin de la France blanc et rouge ainsi que notre cuvée en Côteaux de l’Aubance « Le Tertereaux » sont produits sur ce type de sol.
Limon argileux sur schistes gris et altérites de schistes :
Ce terroir se situe sur la Commune de Soulaines sur Aubance. Plantée en 1993, cette parcelle « Le Clos des Huttières » a été plantée en Chenin blanc, en appellation Côteaux de l’Aubance.
Limon argileux sur schistes gréseux et schistes pourpres :
Il s’agit du terroir de notre parcelle « Le Clos Prieur » située sur la commune de Mozé sur Louet et plantée en 1991, en Chenin blanc et dans l’appellation Côteaux de l’Aubance. Lors de notre installation en 1986, notre souhait était d’acquérir de nouveaux terroirs de schistes afin de faire des sélections de tries en pourriture noble sur les Côteaux de l’Aubance de chaque terroir. Depuis 1995, nous réalisons, selon la qualité des millésimes, une cuvée en Côteaux de l’Aubance issue de chaque sol afin de prouver le rôle important du terroir.